Échelle de Prague, observation attentive de la tétée

Formation destinée aux professionnels de la périnatalité engagés dans l’étude et le soutien de la relation primaire.

« L’échelle de Prague » est une méthode d’observation de la tétée en situation naturelle, sans interférence de l’observateur, conçue dans les années 1990 par Eva Sulcova, psychologue-chercheur au Centre Psychiatrique de Prague et collaborant avec l’OMS dans les débuts du programme international IHAB, Initiative Hôpital Ami des Bébés.   La version et la diffusion française sont confiées à Marie-Aimée Hays.

Thème

La tétée est un des principaux moments de rencontre entre le nouveau-né et ses parents.  Elle se charge de sens concret (assurer la survie et la croissance du bébé) et symbolique : lorsqu’une mère se sent capable de nourrir son enfant, elle se sent compétente.  Mère, père et bébé prennent alors confiance en eux, dans les gestes qu’ils initient les uns vers les autres. Cette situation, fenêtre sur la relation dans les deux ou trois premiers mois de vie, attire et condense à la fois les ressources et les fragilités.

Méthode

La formation propose que chacun puisse développer, par l’expérience de l’observation, la disponibilité, l’attention précise et l’écoute, dans un dispositif où les soignants sont dégagés de leur tâche professionnelle et n’ont pas besoin d’intervenir concrètement à ce moment-là.

Objectifs

Acquérir un outil clinique, pratique et partagé, d’observation fine et de réflexion sur la situation de tétée (au sein ou au biberon) utilisable à la maternité et dans les deux premiers mois de vie de l’enfant.

Déroulement de la formation

Avant de commencer la formation, il est nécessaire que les participants soient familiarisés avec les bases physiologiques de la tétée. La formation proprement dite se déroule sur 3 jours, en deux sessions de 1 jour et demi chacune.  Soit au total 21 heures, 7 heures par jour.  Les sessions sont espacées dans le temps pour que les participants aient le temps de réaliser les observations demandées.

Modalités pratiques et organisation

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