Observation du bébé en crèche

Présentation

L’attention portée au bébé, à son expérience dans un de ses environnements de vie, contribue à lui permettre de porter attention à lui-même avec plus d’acuité. En tant que professionnel de la relation, apprendre à observer un bébé permet aussi de transposer ce savoir-être dans toute situation clinique, pour être plus à l’écoute des enjeux primitifs qui s’y déploient. Observer un bébé permet en effet d’approfondir l’écoute de soi-même, de ses sensations, de ses émotions, du langage infra-verbal présents dans chaque rencontre.

Objectifs :

Apprendre à observer, développer sa réceptivité psychique
Expérimenter les 3 temps de l’observation : observer, écrire, travailler en groupe
Approfondir le développement psycho-affectif du jeune enfant (0-3 ans)

Références principales :

-T. B. Brazelton : ce pédiatre américain a mis en valeur les compétences du bébé, dans la régulation de ses états d’éveil, mais aussi dans ses mouvements volontaires vers les objets et la relation à autrui. Auteur de la NBAS (ou « échelle de Brazelton »), il montre aussi combien les conditions environnementales soutiennent le bébé dans ce processus où son corps est tout entier engagé.

– Institut Loczy et pédagogie d’E. Pikler : pour sauver les enfants de l’après-guerre des dangers de l’hospitalisme, cette pédiatre hongroise a développé une pédagogie où l’enfant expérimente le monde par son activité propre, les mouvements de son corps, dans un espace adapté. L’attention des professionnels, l’adaptation à ses caractéristiques et à son rythme lui permettent de découvrir son environnement et de nouer des relations harmonieuses.

–  E. Bick : Femme médecin et psychanalyste britannique d’origine polonaise, E. Bick a conçu et développé une méthode d’observation du bébé du même nom, qui fait partie de la formation des psychothérapeutes d’enfants en Angleterre. Il s’agit d’observer un bébé dans sa famille une heure par semaine, pendant 2 ans, d’en réaliser un écrit détaillé et de le travailler en petit groupe. « Vraiment, vous savez, le but de l’observation du nourrisson telle que j’en suis venue à la voir par la pratique, est avant tout d’apprendre à observer… savoir observer vous servira toute votre vie ».

Public concerné :

Médecin, Psychologue, psychomotricien(ne), puéricultrice, ostéopathe

4 participants

Lieux de formation :

Stage sur les structures petite enfance EAJE ou micro-crèche ou crèche parentale
Séances de reprise au 9 rue Servan à Grenoble (quartier Ste Claire)

Dates : à définir

Modalités pratiques et organisation :

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