Préventions précoces, Journée Périnatalité du 4 novembre 2016

En 1997, Véronique Lemaitre pédopsychiatre, et Francis Maffre Dr en psychologie, tous deux psychanalystes fondaient « Regards sur la Petite Enfance». Cet organisme de formation était destiné à transmettre aux professionnels, à partir de l’observation clinique, les connaissances les plus récentes en périnatalité psychique et les outils nécessaires à l’accompagnement des bébés et des parents, dans le respect des rôles de chacun et le souci de leur accordage au service des familles.
De ce travail fécond est née, en leur hommage et ouverte vers l’avenir, cette journée de travail « Préventions précoces » dont Sylvain Missonnier, professeur de psychologie périnatale et psychanalyste, assurera le fil rouge.
Devenir parent est une transformation de soi qui s’accomplit dès la grossesse, avec chaque naissance et tout au long de la croissance de l’enfant. Le bébé, curieux de l’autre, développe le sens de son identité dans ses premiers liens : le partage affectif lui permet de se sentir le sujet de son expérience, de s’approprier ce qu’il a pu éprouver. Dans notre culture, les professionnels de santé sont sollicités pour co-construire un maillage autour de la famille, assurant le sentiment de continuité et sécurité des parents et du (futur) bébé et préservant l’avenir.
Prévenir, c’est venir près… rejoindre les parents et les bébés là où ils sont : penser l’accompagnement ou le cadre thérapeutique qui leur permettra de mobiliser au mieux leurs ressources et retrouver leurs capacités de croissance émotionnelle. La prévention précoce est donc plurielle. Elle sollicite la créativité des professionnels, leur ajustement aux besoins des patients, de même que chaque bébé doit inventer, créer avec parents, une manière personnelle de communiquer. Nous partirons de situations cliniques dans divers dispositifs de prévention ou de soin, abordées avec la méthode de l’observation attentive et éclairées par Sylvain Missonnier, pour saisir la dynamique de l’appropriation subjective : comment un bébé peut- il se sentir vu, compris, et se trouver en bonne compagnie avec les autres et avec lui-même ? Comment un père, une mère, peuvent ils se voir, se sentir parents, et prendre confiance en eux ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment les professionnels peuvent-ils prendre soin de ce processus ? Et bien d’autres questions encore, que les participants pourront poser à l’appui de leur propre clinique ou des réflexions que susciteront les interventions tout au long de cette journée qui laissera une large place à la discussion avec le public.